Comment réparer une fuite d’eau au niveau d’un raccord cuivre ?
Dès qu’on remarque une fuite sur un tuyau en cuivre, il faut alors prendre rapidement les choses en main. On bricole soi-même avant éventuellement de contacter un service de plomberie si ça persiste. Si vous attendez, votre appartement peut s’inonder en un rien de temps. Dans ce cas, il vous faudra couvrir de très grosses réparations. On vous explique comment stopper une fuite d’eau au niveau d’un raccord cuivre avec des outils à portée de main.
Les préliminaires avant la réparation
Toute opération de réparation de fuite d’eau commence par une coupure de l’alimentation. On ferme alors le robinet qui alimente tout le système en eau. Ensuite on ouvre tous les robinets et on chasse les WC autant de fois que nécessaire. L’objectif est de diminuer la pression de l’eau dans tous les tuyaux afin de diminuer la fuite de manière apparente. Ça vous facilite le travail par la suite. Un tuyau de cuivre qui fuit est difficile à réparer quand la partie fissurée laisse toujours s’échapper des gouttes. C’est pourquoi on cherche à réduire au maximum les égouttements ou les giclements en passant les quelques étapes citées.
La technique du joint filasse
On peut réparer une fuite de tuyau en cuivre en bouchant la fissure avec un joint filasse. Pour ce faire, on a besoin de clé à molette, de lame de scie à métaux, de pince multiprise. Comme matériel, il faut de la filasse et de la pâte à joint. La technique s’applique sur la partie mal du filetage. Avec la lame de scie à métaux, on gratte le raccord puis on enfile le filetage autour de la zone concernée. On serre bien en tournant et on essaie de chevaucher les brins pour bien couvrir la zone. On renforce le serrage avec les clés. Puis, on applique la pâte à joint par-dessus en lissant bien avec le doigt pour obtenir une bonne étanchéité.
Réparer avec le tuyau avec du mastic
Le mastic est un produit composé d’un durcisseur et d’un adhésif fournis séparément. Ils ont une forme solide, malléable. Avant de l’utiliser, on essuie, dégraisse avec de l’alcool à 90° et ponce la zone avec une toile émeri. Ceci facilite la bonne adhésion du mastic. Pour se servir du mastic, on malaxe les deux composants avec les doigts, jusqu’à homogénéité. Veillez à choisir un mastic anti-fuite adaptée à la fuite d’un tuyau en cuivre. L’obstruction de la fissure se fait simplement en couvrant la zone avec la pâte. Il faut le faire rapidement pendant que la pâte est encore malléable. En 3 h, le séchage est complet. On peut alors reponcer et peindre si on veut. Cette technique est adaptée aux fuites en gouttes et en jets.
Essayer un bandage fait-maison
Cette technique nécessite un morceau de tuyau d’arrosage, un bout de tube de dentifrice ou tout ce qui s’y apparente. Il faut que les dimensions du morceau couvrent entièrement la zone de fuite du tuyau en cuivre. Il faut fendre le tuyau sur la longueur et le glisser autour de la partie fissurée. Pour une bonne étanchéité, on maintient la bande serrée avec des colliers de serrage. Il faut que le serrage soit suffisant pour que l’eau ne s’échappe pas. Toujours comme bandage fait-maison, on peut utiliser du scotch anti-fuite. Ce dernier est noir et assez adhésif pour rendre le bandage imperméable.
Opération colmatage avec la bande anti-fuite
La bande anti-fuite est un produit qui résiste à l’eau et à la pression. Avant de l’utiliser, on ponce et nettoie la zone en allant bien aux alentours de la fuite. On utilise une quantité de bande suffisante pour faire 6 couches autour de la fuite du tuyau en cuivre. Tremper la bande dans l’eau pendant 10 secondes en pressant pour que l’eau pénètre bien. On enroule rapidement la bande autour de la fissure en excédent d’1 cm de chaque côté. On lisse le bandage dans le sens de l’enroulement pour éliminer le surplis d’eau. La bande durcit en quelques minutes et on attend 30 minutes avant utilisation.
La dernière étape de réparation : la vérification
Après avoir effectué sa méthode de réparation de la fuite du tuyau en cuivre, on patiente le temps nécessaire. On peut passer à une utilisation instantanée avec le scotch anti-fuite par exemple. Pendant ce temps, avec la bande anti-fuite, il faut attendre 30 minutes. Après ces étapes, constatez d’abord une bonne étanchéité à vue d’œil. On voit s’il n’y a pas de parties non prises en compte. Si tout est ok, on peut ouvrir le robinet d’alimentation préalablement fermé avant les réparations.
Ouvrez ensuite uniquement le robinet lié au tuyau réparé. Toute la pression passera dans ce tuyau et vous vérifiez en quelques secondes si la fuite du tuyau en cuivre est effectivement réparée. Dans le cas où tout est sec, vous avez accompli un travail impeccable.
Pour finir, sachez que toutes ces techniques sont efficaces. Toutefois, on privilégie plus la bande anti-fuite et le mastic pour les fuites avec des jets d’eau (petits ou gros). Tout le reste est plus adapté aux fuites en gouttes.
- AALBERTS IPS Raccord cuivre à écrou libre SUDOPRESS FF 16xG1/2'' - AALBERTS - 6671282<p>Le raccord cuivre à écrou libre SUDOPRESS de la marque Aalberts est un choix polyvalent pour les applications sanitaires, de chauffage et d'air comprimé. Avec son indication visuelle et tactile de sertissage par bague, il offre une installation précise. De type double femelle, il assure une connexion sécurisée, renforcée par la double sécurité du Visu-Control® et de la fonction Fuite avant sertissage°. Fourni avec les homologations applicables°, cet article présente une identification claire sur les raccords, facilitant l'identification et la traçabilité lors de l'installation et de l'entretien.</p> <p><b> </b></p> <p><b>Caractéristiques techniques :</b></p> <ul> <li>Profil de sertissage : V</li> <li>Butée d'arrêt du tube à la bonne profondeur de montage</li> <li>Type de raccordement : double femelle</li> </ul>
- AALBERTS IPS Raccord cuivre à écrou libre SUDOPRESS FF 22xG3/4'' - AALBERTS - 6671302<p>Le raccord cuivre à écrou libre SUDOPRESS de la marque Aalberts est un choix polyvalent pour les applications sanitaires, de chauffage et d'air comprimé. Avec son indication visuelle et tactile de sertissage par bague, il offre une installation précise. De type double femelle, il assure une connexion sécurisée, renforcée par la double sécurité du Visu-Control® et de la fonction Fuite avant sertissage°. Fourni avec les homologations applicables°, cet article présente une identification claire sur les raccords, facilitant l'identification et la traçabilité lors de l'installation et de l'entretien.</p> <p><b> </b></p> <p><b>Caractéristiques techniques :</b></p> <ul> <li>Profil de sertissage : V</li> <li>Butée d'arrêt du tube à la bonne profondeur de montage</li> <li>Type de raccordement : double femelle</li> </ul>
- AALBERTS IPS Raccord cuivre à écrou libre SUDOPRESS FF 18xG3/4'' - AALBERTS - 6671291<p>Le raccord cuivre à écrou libre SUDOPRESS de la marque Aalberts est un choix polyvalent pour les applications sanitaires, de chauffage et d'air comprimé. Avec son indication visuelle et tactile de sertissage par bague, il offre une installation précise. De type double femelle, il assure une connexion sécurisée, renforcée par la double sécurité du Visu-Control® et de la fonction Fuite avant sertissage°. Fourni avec les homologations applicables°, cet article présente une identification claire sur les raccords, facilitant l'identification et la traçabilité lors de l'installation et de l'entretien.</p> <p><b> </b></p> <p><b>Caractéristiques techniques :</b></p> <ul> <li>Profil de sertissage : V</li> <li>Butée d'arrêt du tube à la bonne profondeur de montage</li> <li>Type de raccordement : double femelle</li> </ul>
- AALBERTS IPS Raccord cuivre à écrou libre SUDOPRESS FF 14xG3/8'' - AALBERTS - 6671262<p>Le raccord cuivre à écrou libre SUDOPRESS de la marque Aalberts est un choix polyvalent pour les applications sanitaires, de chauffage et d'air comprimé. Avec son indication visuelle et tactile de sertissage par bague, il offre une installation précise. De type double femelle, il assure une connexion sécurisée, renforcée par la double sécurité du Visu-Control® et de la fonction Fuite avant sertissage°. Fourni avec les homologations applicables°, cet article présente une identification claire sur les raccords, facilitant l'identification et la traçabilité lors de l'installation et de l'entretien.</p> <p><b> </b></p> <p><b>Caractéristiques techniques :</b></p> <ul> <li>Profil de sertissage : V</li> <li>Butée d'arrêt du tube à la bonne profondeur de montage</li> <li>Type de raccordement : double femelle</li> </ul>
- Raccord droit à braser sur cuivre 1/2 16 - BANIDES - 290435<p><b>Caractéristiques techniques :</b></p> <ul> <li>Utilisations : gaz naturel, propane réseau</li> <li>Nombre de raccord : 2</li> <li>Type d'écrou : femelle</li> <li>Douille : à joint plat gaz à braser sur tube cuivre</li> </ul>
- Raccord droit à braser sur cuivre F1’1/4 28 - BANIDES - 290415<p><b>Caractéristiques techniques :</b></p> <ul> <li>Utilisations : gaz naturel, propane réseau</li> <li>Nombre de raccord : 2</li> <li>Type d'écrou : femelle</li> <li>Douille : à joint plat gaz à braser sur tube cuivre</li> </ul>