
Isolation de toiture : tout savoir
De nos jours, l’isolation de la toiture d’une maison est la première chose à faire pour économiser de l’énergie. Opter pour ce choix, avec des matériaux adaptés, accorde une certaine commodité. Aussi, elle permet à votre domicile de résister aux saisons et prolonge la durée de vie de votre construction. Voici ce qu’il faut connaitre sur l’isolation.
Pourquoi isoler sa toiture ?
La toiture d’une maison est souvent exposée aux aléas climatiques, que ce soit le vent, la pluie, la neige, etc. Elle couvre une grande surface du domicile, puisqu’elle couvre le bâtiment en entier. Donc lorsque celle-ci est mal isolée, elle engendre des déperditions thermiques. Alors lorsque la température monte, cela passe par les combles du foyer et se répand dans toutes les pièces de celui-ci.
Vous pouvez vous renseigner sur les pages de ce site pour avoir une idée de l’isolation de toiture. Isoler sa toiture suivant les normes de la réglementation thermique a plusieurs avantages. Tout d’abord, une baisse de votre facture d’électricité et la réduction du chauffage. Ensuite, pendant les saisons, vous disposez d’un bon confort thermique.
Enfin, votre bâtiment dure plus longtemps, de même que l’ensemble des éléments qui ont servi pour la construction. Alors plus besoin d’hésiter pour faire à votre domicile l’isolation de toiture.

Les techniques courantes d’isolation de toiture
Ici, il existe deux techniques d’isolation de toiture que voici.
L’isolation intérieure du bâtiment
L’isolation intérieure d’une maison est la technique la plus exploitée lors des constructions. C’est en raison de son coût bas qui est d’ailleurs abordable et à la portée de tous. Aussi, sa réalisation ne nécessite pas de travaux importants. Cette technique se caractérise par une pose de couche d’isolant en double ou simple sous la charpente. Vous pouvez donc la faire dans votre maison pour la protection interne.
L’isolation extérieure du bâtiment
Cette technique consiste à mettre les matériaux isolants par-dessus la charpente. Ainsi, on peut soit utiliser le sar king ou le caisson de bois pour cette tâche. Son avantage est de protéger la surface sous les toits pour installer aisément les combles. Cependant, son coût reste bien au-dessus de celui de l’intérieur et l’installation doit être solide pour supporter la surcharge de poids.
Le choix des matériaux isolants pour la toiture
En ce qui concerne les matériaux isolants pour votre toiture, vous avez plusieurs articles qui s’offrent à vous. Tout d’abord les laines minérales qui sont faites avec des matières naturelles telles que le sable ou la roche volcanique. Elles permettent d’isoler les endroits peu accessibles et offrent un bon rapport prix. C’est d’ailleurs la plus courante pour l’isolation d’une toiture.
Par ailleurs, vous avez également les matériaux d’isolants synthétiques comme le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé. Ensuite, les isolants biosourcés un peu plus chers et aussi performant. Pour finir, on a les isolants minces utilisés comme par-vapeur et peut-être combinés avec les autres matériaux isolants. Vous pouvez les utiliser pour les deux techniques d’isolation.
Voici l’essentiel à connaitre sur l’isolation de la toiture d’une maison. Plusieurs options s’offrent à vous pour avoir un bâtiment résistant et confortable. Pensez aux matériaux de qualité qui durent avec le temps pour ne pas avoir des pertes.