
Comment choisir son panneau solaire ?
L’énergie solaire est une énergie saine, renouvelable et entièrement gratuite. Elle constitue alors une bonne alternative pour la sauvegarde de l’environnement et des écosystèmes. Ainsi, l’usage des panneaux solaires s’avère nécessaire pour profiter pleinement de cette énergie. Avec les avancées technologiques et les techniques de mises au point, on en distingue de plusieurs modèles, de plusieurs formats, et de différentes puissances.
Le choix du panneau devient alors plus complexe, car il en existe même de mauvaise qualité. Comment tirer alors sur le meilleur panneau solaire ? Voici quelques astuces !
Monocristallin ou polycristallin : Tenez compte du type de panneaux
Si vous êtes un habitué des panneaux solaires, vous auriez certainement déjà entendu parler des panneaux solaires monocristallins et polycristallins. C’est l’une des premières bases sur lesquelles vous devez faire le choix de ce distributeur d’énergie verte. En effet, les panneaux solaires monocristallins sont conçus à partir d’un seul cristal de silicium assez densifié et concentré. Ce sont généralement des panneaux reconnaissables à leur couleur assez noire. Ils ont une bonne capacité à retenir les rayonnements solaires avec un rendement de production de plus de 20%. Vous pouvez voir ce site pour commander vos panneaux solaires.
Les panneaux solaires polycristallins quant à eux, sont conçus à partir de plusieurs cristaux de silicium moins denses et répartis de manière hétérogène sur la surface de la plaque photovoltaïque. Généralement, ces types de panneaux ont une couleur bleue sombre. Ils retiennent moins les rayonnements solaires et ont un rendement d’au plus 18% à surface égale avec les monocristallins. Il est alors plus pertinent et plus rentable d’opter pour un panneau solaire monocristallin. Car la différence de prix est très minime.
Prenez en compte la puissance
C’est l’un des moyens appropriés pour assurer pleinement votre consommation énergétique. Cependant, pour choisir la puissance de vos panneaux solaires, il est indispensable d’évaluer au préalable votre consommation énergétique. En fonction de cette consommation, vous saurez quels panneaux et quelle quantité prendre. En outre, il existe sur le marché des panneaux solaires de 60 cellules et ceux de 72 cellules. Ceux de 60 cellules sont moins puissants, mais assez légers et très faciles à installer.
Par contre, les panneaux solaires à 72 cellules sont plus puissants, assez lourds et difficiles à installer. Il est préférable d’optez pour les panneaux à 60 cellules. De toute façon, la puissance totale à obtenir se trouve dans le nombre de panneaux associés.
Prenez en compte la garantie de votre panneau solaire
Il est très important de prendre en compte la garantie de votre panneau solaire à l’achat. En effet, selon l’origine et la marque de fabrique, le panneau solaire aura une garantie beaucoup plus élevée. Il y a souvent des idées reçues qui classent les panneaux solaires chinois comme ceux de basse qualité. Pourtant, les plus grandes fabriques de panneaux photovoltaïques sont chinoises.
La seule nuance, c’est que ces firmes sont capables de produire des panneaux de bonne qualité, mais aussi de mauvaise. Il est alors de votre rôle de savoir lequel choisir. Les panneaux de meilleure qualité ont généralement une garantie qui peut aller jusqu’à 25 ans et le prix va avec. Tachez alors une attention particulière à la garantie et au prix de votre panneau à énergie verte pour un investissement plus durable.