Quelles sont les causes et les conséquences d’un adoucisseur défaillant ?
Un adoucisseur d’eau permet d’adoucir l’eau de votre logement. Toutefois, il n’est pas définitivement à l’abri des pannes. Il finit généralement par présenter certaines défaillances à force de l’utiliser.
Celles-ci ont évidemment pour conséquence d’empêcher le bon fonctionnement de l’équipement. Vous vous demandez si votre adoucisseur fonctionne correctement ? Si vous constatez que votre eau n’est plus adoucie, quelles peuvent-être les causes et les répercussions de dysfonctionnement ?
Les causes d’un adoucisseur d’eau défaillant
Si votre adoucisseur d’eau montre des signes de défaillance, il faudra vite trouver et réparer le dysfonctionnement afin d’éviter que cela se reproduise. Sachez que plusieurs causes peuvent être à l’origine du dysfonctionnement de cet équipement.
Un manque d’entretien
Il existe évidemment de nombreux facteurs qui empêchent le bon fonctionnement de cet appareil. Ceci est souvent dû au manque d’entretien de l’adoucisseur d’eau. En effet, tout comme le réglage, l’entretien de l’adoucisseur d’eau est très important. Un entretien régulier (au minimum une fois par an) permet notamment à l’appareil de bien fonctionner pendant des années.
Il doit être vérifié périodiquement afin de s’assurer de son bon fonctionnement, de sa conformité à la consommation d’eau. Cela vous garantit aussi une bonne expérience et évite de gaspiller de l’argent dans des réparations répétitives. Vous avez un adoucisseur d’eau et vous souhaitez en savoir plus sur l’entretien d’adoucisseur d’eau ? Alors, contactez rapidement un professionnel pour avoir des conseils.
Une quantité d’eau inadéquate
En plus du manque d’entretien de l’adoucisseur d’eau, lorsque la quantité d’eau est inadéquate, votre adoucisseur peut ne pas fonctionner. En effet, une quantité d’eau très élevée ou insuffisante dans le bac à sel peut provoquer le dysfonctionnement de l’appareil.
Vous constaterez généralement un dérèglement de la pression de l’eau en entrée de réseau. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à un plombier. Ce dernier fera un diagnostic plus précis afin de corriger ce dysfonctionnement ou de changer le réducteur/régulateur de pression.
Le manque de sel
Sachez qu’un adoucisseur d’eau est composé d’un bac à sel et d’une résine. Sa fonction est d’adoucir l’eau de votre logement (baignoire, douche, lavabo, etc.). Bien qu’un manque d’entretien de l’adoucisseur d’eau soit souvent la principale cause, le manque de sel peut aussi causer le dysfonctionnement de ce dernier.
Pour ce faire, il suffit d’augmenter la quantité du sel et de relancer une régénération. Vous pouvez rapidement le faire avec l’aide téléphonique d’un technicien. Après avoir remis du sel, vous pouvez aussi attendre la prochaine régénération en automatique. L’appareil aspirera alors cette fois-ci de l’eau contenant le sel (la saumure) afin d’adoucir de nouveau l’eau.
La mauvaise disposition de la vanne du by-pass
Il peut arriver que, par erreur, vous tourniez la vanne du by-pass à l’arrière de l’appareil du mauvais côté. Dans ce cas, il peut y avoir également un dysfonctionnement de votre adoucisseur d’eau. Il ne s’agit toutefois pas d’un problème de défaillance. Il suffit de vérifier si la vanne est en bonne position et le tour est joué. À noter que l’adoucisseur d’eau possède trois positions :
- fermé (close) ;
- by-pass ;
- In-Serv.
Le mode In-Serv est la bonne position pour rendre votre eau adoucie.
Les conséquences d’un adoucisseur d’eau défaillant
Le principal rôle d’un adoucisseur d’eau est d’adoucir l’eau en filtrant les ions calcaires. Si l’adoucisseur montre des signes de défaillance, il faudra vite en trouver l’origine. Ensuite, il faut réparer et éviter que cela se reproduise. Une défaillance de ce dernier peut en effet entraîner des conséquences non négligeables.
Risque des taches blanches sur les parois
Les conséquences d’un adoucisseur d’eau défaillant peuvent se présenter de différentes façons. Il peut notamment s’agir de taches blanches sur les parois de la douche. Ceci peut également être observé sur :
- l’évier ;
- la tuyauterie ;
- des cheveux plus secs ;
- des rougeurs sur la peau ;
- du linge plus rêche et dur ;
- une consommation de sel absente, etc.
Un adoucisseur d’eau est évidemment la solution idéale pour réduire le calcaire dans votre eau domestique. Sachez que ce dernier est formé par la forte présence d’ions calcium et magnésium.
Il s’agit de deux minéraux nécessaires à l’homme. Néanmoins, une grande quantité peut devenir mauvaise à cause d’une défaillance de l’adoucisseur d’eau. Ceci peut irriter les peaux sensibles qui n’aiment pas le calcaire et créer des plaques rouges.
C’est pareil au niveau des appareils électroménagers. Cela peut réduire la durée de vie de votre machine à laver ou lave-vaisselle qui se matérialise par des traces blanches.
Risque de prolifération bactérienne
Une défaillance de votre appareil est le moment pour développer un nid à bactéries dans l’eau. Bien évidemment, avec un entretien de l’adoucisseur d’eau, il ne peut pas y avoir un développement de bactéries. En effet, avec un adoucisseur mal entretenu, c’est l’assurance de se retrouver avec tout plein de germes.
Évitez surtout de placer votre appareil dans une pièce chauffée (dans une chaufferie par exemple). En effet, avec une température ambiante relativement élevée, l’eau circulant dans l’adoucisseur va se réchauffer, ce qui va favoriser le développement de germes. Bien évidemment, il n’y a pas de grands risques à utiliser un adoucisseur d’eau.
Installer un adoucisseur d’eau chez vous, c’est faire le choix d’une solution durable 100 % naturelle. Il faut cependant bien réaliser la mise en service et le réglage de votre adoucisseur d’eau pour assurer son fonctionnement. Il en est de même lorsque vous entretenez celui-ci. Il existe d’ailleurs de nombreux tutoriels pour vous aider à bien réaliser l’entretien de l’adoucisseur d’eau.
En somme, si vous possédez un adoucisseur d’eau, il est impératif de savoir les éventuelles pannes auxquelles vous êtes exposé. Quel que soit le cas, n’hésitez pas à appeler un professionnel pour prendre conseil. Un bon entretien de l’adoucisseur d’eau est toutefois indispensable pour profiter durablement de ce dernier.
- Pastilles de sel pour adoucisseurs d'eau - 25kg - SALINSPastilles de sel pour adoucisseur d'eau adapté pour les particuliers et professionnels !Les pastilles de sel offrent une pureté parfaite et vous garantis l'efficacité de votre adoucisseur d'eau. Sa forme "coussinet" permet de diminuer les points de contact entre les pastilles afin d'obtenir une dissolution totale dans le bac à sel et éviter ainsi la formation de voûtes. 100% d'ingrédients d'origine naturelle. Pastilles de sel pour adoucisseur d'eau hautement efficace.
- Uniprodo Adoucisseur d’eau - 1-4 personnes - 5 l - 1,7-3,1 m³/h UNI_WATERSOFTENER_500Cet adoucisseur d’eau Uniprodo ne fait pas qu’améliorer la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine, et par ricochet le goût de la nourriture, du café et du thé : il prolonge aussi la durée de vie des canalisations, des systèmes de chauffage, des chauffe-eaux, des machines à laver, des bouilloires et des cafetières. Le dispositif a aussi un effet bénéfique sur les robinets qui restent éclatants et sans calcaire, ainsi que sur les cheveux qui gardent leur brillance. En raison de son mode de régénération automatique, cet adoucisseur convient aussi bien aux résidences privées qu’aux entreprises comme les restaurants, les bars et les hôtels; il suffit de le remplir de pastilles de sel de temps à autre (jusqu’à 10 kg pour ce modèle). Cet adoucisseur est très simple à poser et à utiliser. L’installation est expliquée étape par étape dans le manuel fourni. Après la mise en service, une vanne automatique avec microprocesseur intégré et un compteur d’eau veillent au fonctionnement sans anicroche du dispositif et le régulent automatiquement. L’adoucisseur au sel est en outre muni d’un écran LCD bien lisible qui permet d’ajuster les paramètres de façon simple à tout moment. L’appareil fonctionne selon un principe d’échange des ions (permutation ionique) qui permet d’éliminer efficacement le calcium et le magnésium se trouvant dans l’eau. C’est la résine échangeuse constituant le « cœur » de l’adoucisseur qui s’en charge. Comme le dispositif a une contenance de 5 l de résine, il fournit suffisamment d’eau pour alimenter les bâtisses comptant de 1 à 4 occupants. Il adoucit et met à disposition de 1,7 à 3,1 m³ d’eau par heure à une pression de 1,5 à 5,0 bars. Raccordé aux eaux usées, il évacue directement le liquide rejeté vers le tout-à-l'égout.
- Pack adoucisseur ECOMERK PRO 18L avec kit d'installation et mise en sevice - MERKUR - 105877<p><b>Caractéristiques techniques : </b></p> <ul> <li>Type de régénération : volumétrique électronique contrecourant en fonction du volume traité</li> <li>Programmation simple</li> <li>Bac avec poignées renforcées pour faciliter la maintenance</li> <li>Sauvegarde des paramètres en cas de coupure de courant</li> <li>Alimentation : 220-240V AC 50/60Hz</li> <li>Consommation en eau : 170 l</li> <li>Débit maximum : 2 m3/h</li> <li>Plage de pression de service : 2 - 7 bars</li> <li>Plage de température : 1 °C - 42 °C</li> <li>Perte de charge : 1 bar</li> <li>Volume : 18 l</li> </ul>
- Corsa Adoucisseur Nasser - 38 L + kit d'installation+ Adoucisseur à résine + Vanne à contre-courant intégrée + Capacité : 38 litres - Kit d'installation CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DES ADOUCISSEURS NASSER Matériaux : Monobloc en polyéthylène, vanne en noryl et système interne en céramique.Pression de travail : 1,5 à 6 barsTempérature de l'eau admissible : 5 à 45°C (à installer à l'arrivée d'eau froide)By-pass interne : Approvisionnement en eau pendant la régénérationMixing intégré : Pour régler la dureté d'eau en sortieVolume de résines : 38 LitresCapacité : Jusqu'à 9 personnesDébit : 1.90 m3/hDimensions (mm) : 1 045 x 368 x 515 CONTENU DU COLIS : NASSER 38 + kit d'installation comprenant - Un filtre anti impuretés, - Une vanne bypass (2 entrées, 2 sorties et un robinet de prise d'échantillon), - Deux flexibles 3/4" d'un mètre chacun, - Un siphon,- Les tuyaux de vidange.
- Adoucisseur d'eau automatique - Détartreur - Résine 5L - Affichage numérique - MaximaAdoucisseur d'eau automatique - Détartreur - Résine 5L - Affichage numériqueL'eau douce est bien meilleure pour les appareils qui ont besoin d'eau pour fonctionner. L'eau dure contient des dépôts minéraux qui peuvent s'accumuler au fil du temps, entraînant la formation de calcaire et modifiant le goût de l'eau. Prévenir l'accumulation de calcaire, c'est passer moins de temps à nettoyer et prolonger la durée de vie de vos équipements de cuisine professionnelle. Grâce à cet adoucisseur d'eau automatique, c'est désormais chose facile.Protéger contre le calcaireL'eau du robinet est souvent entartrante et, selon l'endroit où vous vivez et la dureté de l'eau, cela peut devenir un véritable problème. Tout équipement qui utilise de l'eau sera un jour ou l'autre confronté à ce problème. Les lave-vaisselle, les machines à expresso et les fours à vapeur combinés sont autant d'exemples d'appareils susceptibles d'être affectés par le calcaire, qui ne fonctionnent pas de manière optimale et consomment davantage d'énergie. Le calcaire peut également affecter le goût du thé et du café, ainsi que l'efficacité des détergents dans le lave-vaisselle. Pour y remédier, il suffit de brancher un adoucisseur d'eau et de recharger les pastilles de sel de temps en temps afin de maintenir vos appareils en parfait état. Les pastilles de sel peuvent être facilement commandées en ligne.Fonctionnement facile grâce à la régénération automatiqueCet adoucisseur d'eau électrique est rempli de billes de résine synthétique. Celles-ci transforment le calcaire en sodium, qui n'est pas nocif pour votre santé ni pour vos machines. Après un certain temps d'utilisation de l'adoucisseur d'eau, les billes de résine sont saturées. Heureusement, cet appareil est autonettoyant. Le sel veille à ce que les billes de résine libèrent le calcaire stocké et soient évacuées par l'eau salée. Ce processus est appelé "régénération". La régénération se fait automatiquement. Il vous suffit d'indiquer la dureté de l'eau testée sur l'écran de l'appareil et le système calcule lui-même l'horaire de régénération le plus efficace. L'écran indique également le nombre de litres disponibles avant qu'un nouveau cycle de régénération ne soit nécessaire.CaractéristiquesDébit nominal : 1,8-20Vanne de commande électriqueProduit de l'eau dure pendant la régénérationCaractéristiques du produitPoids net : 10kgDimensions : L22 x P43 x H53cm L22 x P43 x H53cmConsommation de sel : 0,7kgCapacité du réservoir de saumure : 11kgQuantité de résine : 5L230V / 50Hz / 1 Phase 3W
- Uniprodo Adoucisseur d’eau - 4-12 personnes - 25 l - 2,7 m³/h UNI_WATERSOFTENER_2500ACet adoucisseur d’eau Uniprodo ne fait pas qu’améliorer la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine, et par ricochet le goût de la nourriture, du café et du thé : il prolonge aussi la durée de vie des canalisations, des systèmes de chauffage, des chauffe-eaux, des machines à laver, des bouilloires et des cafetières. Le dispositif a aussi un effet bénéfique sur les robinets qui restent éclatants et sans calcaire, ainsi que sur les cheveux qui gardent leur brillance. En raison de son mode de régénération automatique, cet adoucisseur convient aussi bien aux résidences privées qu’aux entreprises comme les restaurants, les bars et les hôtels; il suffit de le remplir de pastilles de sel de temps à autre (jusqu’à 30 kg pour ce modèle). Cet adoucisseur est très simple à poser et à utiliser. L’installation est expliquée étape par étape dans le manuel fourni. Après la mise en service, une vanne ASD2 avec microprocesseur intégré et un compteur d’eau veillent au fonctionnement sans anicroche du dispositif et le régulent automatiquement. L’adoucisseur au sel est en outre muni d’un écran LCD bien lisible qui permet d’ajuster les paramètres de façon simple à tout moment. L’appareil fonctionne selon un principe d’échange des ions (permutation ionique) qui permet d’éliminer efficacement le calcium et le magnésium se trouvant dans l’eau. C’est la résine échangeuse constituant le « cœur » de l’adoucisseur qui s’en charge. Comme le dispositif a une contenance de 25 l de résine, il fournit suffisamment d’eau pour alimenter les bâtisses comptant de 4 à 12 occupants. Il adoucit et met à disposition jusqu’à 2,7 m³ d’eau par heure à une pression de 1,5 à 5,0 bars. Raccordé aux eaux usées, il évacue directement le liquide rejeté vers le tout-à-l'égout.