
Chambre ado : comment l’aménager ?
Les années se sont écoulées et votre enfant est maintenant un adolescent. Il est donc légitime que vous pensiez à refaire la déco de sa chambre. Cette dernière, étant son espace privé, doit quitter son ton infantile pour laisser place à un aménagement pratique et dynamique. Voici nos conseils pour vous aider.
Faites un grand ménage
Pour équiper une chambre d’ado, vous devez commencer par débarrasser sa chambre d’enfant. Vous devez vider la chambre dans l’objectif d’y remettre des objets utiles pour un adolescent.
Cependant, vous devez veiller à ne pas jeter les objets chers auxquels tient votre enfant. Cela pourrait le mettre dans un mauvais état. Si vous n’êtes pas sûr qu’il ou elle veut se débarrasser de telle ou telle chose, vous pouvez tout simplement le garder afin de lui demander son avis.
Ensuite, vous devez nettoyer vigoureusement la chambre de manière à la rendre toute propre. Ainsi, il naîtra une sensation de nouveauté et de fraîcheur. Par la suite, vous allez devoir faire preuve d’imagination. En guise d’inspiration, vous pouvez faire un tour sur maison-facile.com.
Organiser l’espace
Le meilleur moyen pour équiper une chambre d’ado est de gérer au mieux l’espace dont vous disposez. Ici, il s’agira de prévoir un emplacement adéquat pour chaque mobilier tout en laissant de la place pour une bonne circulation. En effet, il est primordial qu’il y ait une bonne circulation de l’air, de la lumière et des personnes. Cela permettra à votre enfant de se sentir à l’aise dans sa nouvelle chambre d’ado.
Pour réussir cette étape, vous allez devoir visualiser la chambre et penser à des emplacements optimistes pour chaque accessoire. Ce travail mental est essentiel pour définir la manière dont vous allez disposer les choses. De plus, cela vous permettra de gagner énormément de temps.
Aménagez la chambre
Pour équiper la chambre d’ado, vous devez commencer par mettre une peinture moins infantile. Vous pouvez opter pour une couleur neutre et moins vive. Ensuite, optimiser les espaces de rangement. Si la pièce est plutôt grande, vous pouvez y installer un dressing. Si elle est petite, préférez les armoires et les étagères. Pensez également à installer un bureau. Cela lui permettra d’avoir un espace pour apprendre et faire des recherches personnelles. Pour créer une belle harmonie dans la pièce, vous pouvez jouer sur les couleurs.
Enfin, vous pouvez ajouter des cadres aux murs, un tapis au sol et un luminaire en guise de décoration.